mercredi 7 septembre 2011

Cheesecake d'été

J'ai eu l'occasion d'aller dans un Starbucks il y a peu, autant j'aime assez leurs gâteaux, mais j'ai souvent été déçue par leurs boissons...Mais je ne m'attends jamais à mieux en allant dans ce genre de grande chaîne. Quoiqu'il en soit, j'ai goûté leur cheesecake pour pouvoir comparer avec ceux que j'ai mangés jusqu'ici. Et il est assez bon, faut l'avouer ! 

La recette que je vous propose aujourd'hui est à base de ricotta. J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement autour du célèbre Philadelphia qui arrive en France à un prix exorbitant ! Pour avoir testé les deux, je préfère de loin la ricotta. 

Et puis, comme la fin de l'été approche, j'ai eu envie de faire un cheesecake fruité, avec des framboises, du citron, des fruits de la passion et de la mangue ! 









Difficulté moyenne
Temps de préparation moyen
Budget moyen 






  • 150g de biscuits langues de chat
  • 40g de beurre
  • 250g de ricotta
  • 20cl de crème épaisse entière
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • De l'arôme de citron
  • De l'extrait de vanille en poudre
  • un bol de framboises
  • une mangue 
  • 4 fruits de la passion
 





Préchauffez le four thermostat 5.

Passez les biscuits au blender afin de les réduire en poudre. Dans un bol, ajoutez le beurre fondu à la poudre de biscuits à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse. 

Préparez 4 cercles que vous chemiserez de papier sulfurisé à l'intérieur. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie, en ayant pris soin de placer sous chaque cercle du papier sulfurisé, au cas où la préparation coule pendant la cuisson (oui oui, ça sent le vécu !). Si vous voyez que ça coule, rabattez tout simplement le papier sulfurisé sur le cercle, ça collera tout seul avec la préparation (mais n'attendez pas que la moitié ait coulé, vérifiez régulièrement !). Plus simple, utilisez un moule à charnière mais il vous faudra alors doubler voire tripler les proportions pour que le cheesecake soit assez haut et pas tout raplapla ! Disposez la poudre de biscuits dans le fond des cercles, la répartir et la tasser à l'aide d'un verre. Faites remonter les bords le plus haut possible, pour justement éviter que le cheesecake coule ! Laissez reposer au frigo pendant que vous réalisez le reste de la recette.



Fouettez la ricotta et la crème épaisse au fouet électrique, puissance 1 pendant un court instant, il ne faut surtout pas que ça devienne trop liquide. Incorporez le sucre puis les oeufs, en fouettant toujours le moins de temps possible. Ajoutez l'arôme de citron (ou des zestes si vous avez un citron bio sous la main) et l'extrait de vanille en poudre.



Sortez les cercles du frigo et répartissez la préparation dedans. Ajoutez quelques framboises (5-6 par cercle). Et enfournez ! Le temps de cuisson sera très variable selon vos fours. Il faut compter entre 30 et 50mn. 

Il faut que les bords du cheesecake soient fermes et que le centre soit tremblotant. C'est là où réside la difficulté du cheesecake, tout se joue à la cuisson ! Un cheesecake trop cuit ne sera pas bon, il sera pâteux. Vaut mieux qu'il ne soit pas trop cuit, dans ce cas, laissez-la finir sa cuisson dans le four éteint.

Maintenant la torture, laissez-le reposer 24h au frigo ! Il est tentant de le manger avant, mais il sera moins bon.



Au moment de servir, disposez les fruits de la passion, les carrés ou lamelles de mangue, et les framboises au-dessus, ou à côté comme bon vous semble ! Libre à vous de trouver une présentation qui vous plaise. Si j'en avais eu sous la main, j'aurais ajouté un peu de coulis de framboise pour faire plus joli.


Une bouchée pour qui ?





















  • Si vous n'avez pas de blender ou de mixeur, émiettez les biscuits à la main, il sera juste plus difficile de les tasser dans le fond car il restera très certainement de plus gros morceaux
  • Vous pouvez utiliser d'autres biscuits : petits beurres, spéculoos, etc. Je prends au maximum ce que j'ai sous la main !
  • Ne faites pas un fond trop épais, ça sera bourratif
  • Le papier sulfurisé empêche les bords de coller, et évite la fameuse fissure lorsque le cheesecake va se rétracter

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Coucou Mélusine, Je découvre ton blog, et je suis ravie de voir de si belles recettes, bien présentées et photographiées, j'adore!!! As-tu une newsletter ? Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Wouhouh mon premier commentaire ! Ca se fête avec une nouvelle recette :)
    Merci pour les compliments, ça motive à continuer. Je n'ai pas encore de newsletter, j'attends de voir si le blog marche, ce n'est pas très facile de faire sa place au début. Je vois que tu es aussi une passionnée de pâtisserie ! Bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !