samedi 10 septembre 2011

Confiture de fraises, miel, gingembre

Cet été, on a eu la chance d'avoir des fruits très parfumés, alors j'ai eu envie de faire des tonnes de confitures à la fraise sous toutes ses coutures! Aujourd'hui, je vous propose une confiture de fraises au miel et au gingembre. L'idéal ici, c'est d'avoir des petites fraises, qu'on pourra laisser entières. Et pour pouvoir garder des fruits entiers quand on fait des confitures, il faut les cuire le moins longtemps possible ! Donc, on va privilégier la confiture royale. J'ai prévu de faire un dossier thématique sur les confitures prochainement pour vous expliquer les différentes façons de les préparer.










Recette facile
Temps de préparation rapide
Petit budget






Pour 2 pots de confiture :
  • 500g de fraises
  • 150g de sucre
  • 150g de miel
  • Le jus d'un demi citron
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou frais râpé si vous en avez






Lavez et équeutez les fraises. Disposez-les dans un saladier. Versez le jus de citron puis le sucre. Couvrez le saladier d'un film plastique et laissez reposer 24h à température ambiante (sauf s'il fait 30°C dans la pièce, dans ce cas mettez au frigo). 

Le sucre va se dissoudre et vous obtiendrez un jus. Égouttez la préparation au-dessus de votre bassine à confiture ou de votre sauteuse pendant 30mn. Ajoutez le miel et le gingembre. Mettez les fraises de côté.

Faites cuire le sirop sur feu vif jusqu'à ce qu'il atteigne 109°C si vous avez une thermosonde, sinon portez-le à ébullition et laissez-le réduire pendant 5mn.

Ajoutez les fraises et faites cuire jusqu'à ce que la préparation atteigne 106°C. Si vous n'avez pas de thermosonde, comptez environ 10mn. Pour savoir si la confiture est cuite, déposez une goutte sur une assiette froide, si elle se fige rapidement c'est bon. Vérifiez souvent, car une confiture trop cuite, c'est pas génial !

Versez la confiture dans les pots préalablement ébouillantés à l'aide d'une petite louche, refermez et retournez-les 10mn.





Si vous n'aimez pas les confitures trop sucrées, ne mettez que 100g de miel. Ne réduisez pas trop le pourcentage de sucre, sinon vous ne pourrez pas conserver longtemps votre confiture. 

 

La dégustation sur de la brioche, hmm








  • Choisissez plutôt un miel assez fort.
  • Si vous choisissez d'utiliser du sucre spécial confiture, ne mettez surtout pas de jus de citron, on l'ajoute pour la pectine (les fraises en ont peu alors que le citron en est riche) et le sucre spécial confiture en contient déjà. Le rôle de la pectine est d'épaissir la confiture.
  • La thermosonde est bien pratique pour faire les confitures, celles-ci demandent une grande précision dans la cuisson. Si vous n'en avez pas, comptez un peu moins de 25e pour en avoir une de qualité. Et elle vous sera utile pour bien d'autres choses, notamment pour faire des macarons ou du caramel.
  • Attendez une dizaine de jours avant de consommer votre confiture, elle n'en sera que meilleure !
  • Il vaut mieux avoir une confiture trop liquide que trop cuite. Dans le premier cas de figure, on peut la recuire pour avoir la consistance voulue mais dans le second cas, pas de solution miracle si ce n'est en faire des pâtes de fruits.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Cette confiture irait très bien sur mes tartines du matin.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !