jeudi 24 novembre 2011

Caissettes en chocolat (snobinettes)

Aujourd'hui, quelque chose de très simple à réaliser mais qui demande un peu de patience : les caissettes en chocolat aussi appelées des snobinettes. Comme son nom l'indique, c'est une caissette faite en chocolat, que l'on remplit avec ce que l'on veut (généralement une ganache). Vous pouvez aussi les utiliser comme décor pour vos gâteaux (par exemple au dessus d'une bûche ou d'une charlotte au chocolat).

Vous aurez besoin de caissettes, de chocolat noir ou au lait (surtout pas praliné, ça ne fonctionne pas) et d'un pinceau. Les caissettes se trouvent dans toutes les grandes surfaces, au rayon des ustensiles de cuisine.

Comptez environ 150g de chocolat pour 16 caissettes.


Comme je vous le disais, c'est très simple : 

1. Vous faites fondre 1/3 du chocolat au bain-marie à feu doux, puis à l'aide du pinceau vous nappez l'intérieur des caissettes. Vous les laissez ensuite durcir au frigo pendant au moins 15mn. 

2. Vous faites fondre 1/3 du chocolat au bain-marie et vous passez une seconde couche. Vous les faites durcir de nouveau pendant 15mn. 

3. Vous faites fondre le dernier 1/3 du chocolat au bain-marie et vous passez une troisième couche. A ce stade, vous laissez durcir un peu plus longtemps (moi j'ai laissé la nuit mais je suppose qu'on peut attendre moins longtemps, vous faites le test avec une caissette, si ça casse c'est qu'il faut laisser plus longtemps au frigo). 

4. Vous détachez délicatement la caissette par le haut, c'est un peu délicat, je me suis aidée d'un couteau pour faire une petite entaille et ensuite j'ai tiré sur la caissette doucement.



Ganache au praliné :

150g de chocolat pralinoise
80g de crème liquide
20g de beurre

Mettez tous les ingrédients dans une casserole, faites cuire à feu doux jusqu'à ce que ce soit homogène (environ 4-5 minutes). Réservez au frigo pendant 2h. Mettez la ganache dans une poche à douille, avec une douille cannelée et remplissez les caissettes.

Vous pouvez placez une noisette dans la caissette (remplissez au 1/3 de ganache, placez la noisette puis recouvrez).


Et voilà !



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !