jeudi 10 novembre 2011

Crèmes brûlées à la vanille

Hier j'ai fait des petites gourmandises, dont je vous révèlerai la recette demain. Mais voilà, celle-ci ne nécessitait que des blancs d’œufs. Alors que faire quand on a 5 jaunes d’œufs en trop ? Cela serait bête de les jeter...Surtout qu'avec pas grand chose, on peut faire des crèmes brûlées !


Quel régal le bruit de la croûte craquante que l'on casse avec sa cuillère !


La recette provient du livre Petites Crèmes Douceur de Frédéric Berqué aux éditions Toquades. Je teste souvent des recettes des livres que j'achète, et bien souvent elles nécessitent quelques petits ajustements. Ce n'est pas le cas de celle-ci, elle est parfaite comme elle est, et pas trop sucrée comme la plupart des recettes le sont généralement.







Pour 6 crèmes brûlées :
  • 50cl de crème entière
  • 90g de sucre
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 6 cuillères à café de cassonnade

Nécessite un chalumeau.








Préchauffez le four thermostat 3/4 (85°C). Préparez 6 ramequins.

Versez la crème liquide dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux, dont vous aurez préalablement gratté les graines avec le pouce ou la lame d'un couteau. Faites chauffer à feu doux un instant puis laissez infuser quelques minutes hors du feu.

Pendant ce temps, fouettez énergiquement le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez la crème en ayant pris soin de retirer les gousses au préalable. Fouettez l'ensemble en essayant de ne pas faire de mousse.

Versez la préparation dans les ramequins et enfournez pendant 1h. Laissez refroidir au moins 2h.

Au moment de servir, parsemez chaque crème d'une cuillère à café de cassonade et caramélisez à l'aide du chalumeau. 







  • Si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez éventuellement passer la crème brûlée quelques minutes au four. Mais vous n'obtiendrez pas le même résultat, et la crème sera tiède à l'intérieur.
  • Ne placez pas le chalumeau trop près, sinon le caramel sera trop brûlé, ni trop loin sinon vous mettrez 10mn à caraméliser une seule crème et celle-ci se réchauffera à l'intérieur !
  • N'ayez pas peur de mettre votre chalumeau à pleine puissance, à partir du moment où vous ne le placez pas trop près. Déplacez-le lentement sur toute la surface de la crème, surtout ne restez pas statique sinon ça brûlera trop.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !