mercredi 9 novembre 2011

Ma liste au Père Noël

Noël approche ! On a reçu les catalogues de jouets, ils sont partout dans les rayons des supermarchés, et un signe qui ne trompe pas : il fait froid. 

Noël est ma fête préférée, pour des tas de raisons.


  • Les lumières dans les villes la nuit : qui osera dire que ce n'est pas un spectacle magnifique ? Bon, peut-être pas très écolo, je vous l'accorde...
  • Les marchés de Noël : on y trouve des petites merveilles et c'est l'occasion de manger une bonne crêpe au Nutella pour se réchauffer en flânant dans les rues.
  • Les repas festifs : foie gras, saumon, dinde aux marrons, bûche glacée, chocolats, marrons glacés ! Ça me donne déjà l'eau à la bouche.
  • L'odeur du sapin dans la maison (non, jamais je ne passerai au sapin en plastique !)
  • Et bien sûr les cadeaux, et les yeux émerveillés des enfants lorsqu'ils les ouvrent.

Mais il n'y a pas que les enfants qui ont le droit d'avoir des cadeaux au pied du sapin. Alors, nous aussi faisons notre liste au Père Noël !

Je vous donne la mienne, cela vous donnera peut-être quelques idées gourmandes !


1. Le Cobb : un barbecue qu'on peut utiliser en intérieur comme en extérieur, et qu'on peut transporter n'importe où ! Et non seulement il fait fonction de barbecue (au charbon de bois), mais vous pouvez aussi y cuire des pizzas et des tartes. Voici quelques recettes que vous pourrez réaliser avec votre Cobb - clic -
Le site internet - clic -

Une vidéo "amazing" (avec une musique entraînante) pour vous faire une idée plus précise (si avec ça vous ne craquez pas...) :



J'en rêve depuis des mois ! Comptez dans les 130e (hors coût des accessoires).

***

2. Deux livres indispensables : Maîtriser la pâtisserie de Joseph Koscher, Lucien Rouquié et Gérard Montillet, et La cuisine de référence : Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication de Michel Maincent-Morel, tous deux aux éditions Broché. Ce sont deux ouvrages très imposants (400 pages pour le premier et 1000 pour le second) où vous trouverez toutes les techniques à connaître en cuisine. 

Comptez 26e pour le premier et 30e pour le second.

***

3. Du chocolat de couverture en pistoles (Cacao Barry, Valrhona), à faire fondre pour réaliser les desserts à base de chocolat ou à mettre tel quel dans les cookies. Paraît-il que c'est bien mieux que le chocolat pâtissier que l'on trouve en grande surface, au niveau du goût et de la texture lorsqu'il fond. C'est ce chocolat qu'utilisent les chocolatiers. Vous en trouverez très facilement sur les sites marchands dédiés à la pâtisserie, ou chez certains grossistes. 

Comptez environ 20e pour 1kg.

***

Voilà pour ma liste, c'est déjà pas mal ! Je vous propose maintenant des produits testés et approuvés, que j'utilise régulièrement et dont je ne pourrai plus me passer aujourd'hui.

***

4. Une toile de cuisson anti-adhérente que vous mettez sur votre plaque à pâtisserie à la place de la feuille de papier sulfurisé. C'est fait en toile de verre imprégné de silicone. A long terme ce sont donc des économies, puisqu'une toile coûte environ 12e et que sa durée de vie est très longue. Et c'est vraiment extra, les biscuits ou macarons se décollent tout seul. C'est également utile pour travailler le caramel ou le chocolat, pour faire de jolies formes pour décorer vos gâteaux. 

La mienne est une toile Exopat (40*30 ne prenez pas plus grand sinon ça ne rentrera pas dans votre four).

***

5. Une thermo-sonde de cuisson, pour surveiller la température lorsque vous faites du sucre cuit, des confitures, des viandes, etc.

Comptez environ 20e. La mienne est une Mastrad.

***

6. Un chalumeau de cuisine pour caraméliser vos crèmes brûlées et vos flans, donner une belle couleur à vos tartes au citron meringuées ou au topping de vos cupcakes, ou bien fondre du fromage sur des toasts. 

Le prix varie selon le modèle. Le mien est un Mastrad et il a coûté dans les 20e. Avec le recul, j'aurais plutôt acheté un petit chalumeau de type camping gaz qui coûte moins de 10e dans les supermarchés, plus puissant pour réaliser la croûte des crèmes brulées par exemple.



Voilà, n'hésitez pas à laisser vos idées dans les commentaires ! Et n'oubliez pas d'être sage pour avoir tous ces beaux cadeaux sous le sapin :) 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !