vendredi 10 février 2012

Charlotte chocolat - framboises

La Saint-Valentin approche ! Il est temps de penser au repas que vous allez préparer à votre bien-aimé(e) si vous avez choisi l'option du tête à tête à la maison. Nul besoin de dépenser des fortunes pour déclarer votre amour, un peu de temps passé dans la cuisine à concocter de bons petits plats est l'une des plus délicates attentions.

On commence avec un cocktail champagne et sirop de rose pour se mettre dans l'ambiance, accompagné de quelques fraises bonbons sur un pic. N'oubliez pas de mettre un peu de musique et d'allumer quelques bougies. On se la fait ambiance romantique cette année pour oublier tous les tracas du quotidien ! 

Ensuite, on mise sur un plat épicé pour ses effets aphrodisiaques, pourquoi pas du poulet makhani ? - clic -

Pour le dessert je vous propose un classique mais qui fait toujours son petit effet : la charlotte ! Cette fête me fait penser au chocolat et aux fruits rouges, c'est donc naturellement que je vous invite à associer les deux pour un dessert haut en goûts et en couleurs. Et on ne lésine pas sur la décoration messieurs-dames, c'est le moment de se lâcher !

Je souhaite une bonne Saint-Valentin à tous les amoureux, et aussi à ceux qui vont s'empiffrer de chocolats, seuls devant un film à l'eau de rose, comme moi !

Avec cette recette je participe au concours PriceMinister sur le thème de la Saint-Valentin - clic -






De préférence, réalisez la recette la veille. Elle est assez longue à préparer, mieux vaut prendre son temps pour ne rater aucune étape.







Pour 2 mini-charlottes. Mes cercles mesurent 9 cm de diamètre et 6 cm de hauteur, attention à adapter les mesures des biscuits aux vôtres si celles-ci sont différentes des miennes !


Pour les biscuits à la cuillère :
  • 25g de sucre
  • 5g de miel
  • 50g de blanc d’œuf (2 petits environ)
  • 25g de jaune d’œuf (2 petits environ)
  • 15g de farine
  • 15g de maïzena

Pour la mousse à la framboise :
  • 100g de coulis de framboises (ou 130g de framboises que vous passez au blender avec 15g de sirop de grenadine, puis passez le tout au chinois et pesez 100g de ce coulis)
  • 1 feuille + 1/2 feuille de gélatine
  • 10cl de crème liquide entière
  • 60g de meringue italienne (1 blanc d’œuf, 2cl d'eau et 120g de sucre)

Pour le miroir gélifié à la framboise :
  • 100g de coulis de framboise
  • 1 feuille + 1/2 feuille de gélatine

Pour la mousse au chocolat :
  • 125g de chocolat noir
  • 50g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Quelques framboises

Nécessite une poche à douille, une douille unie de 10mm et une thermosonde de cuisson.







Pour la préparation des biscuits à la cuillère :

Préchauffez le four thermostat 6 (180°C). 

Montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre, fouettez encore pendant 1 minute. Ajoutez le miel, fouettez 15 secondes. La préparation doit avoir une consistance "bec d'oiseau".

Incorporez les jaunes d’œufs à l'aide d'une maryse, puis la farine et la maïzena que vous aurez préalablement tamisées et mélangées ensemble.

Mettez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille unie de 10mm. Réaliser 4 ronds de 5 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en commençant par l'intérieur puis en faisant une spirale autour. Réalisez ensuite des bâtonnets de 6cm de long sur une longueur de 30cm. Les bâtonnets doivent se toucher. Saupoudrez de sucre glace.

Enfournez pour 7-8 minutes. Surveillez la cuisson. Les biscuits doivent se détacher facilement, si ce n'est pas le cas, remettez-les dans les four un instant. 

Tout de suite après la cuisson, prenez délicatement une bande de biscuits et disposez-la à l'intérieur de votre cercle. Mettez ensuite un rond de biscuit au fond du cercle. Recommencez l'opération avec le second cercle. Les deux autres ronds nous serviront plus tard.


Pour la préparation de la mousse aux framboises :

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Mettez le coulis dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ajoutez les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement égouttées. Mélangez jusqu'à ce qu'elles se dissolvent puis retirer du feu.

Faites cuire dans une casserole le sucre et l'eau à feu vif jusqu'à 121°C. Pendant ce temps, montez le blanc en neige. Versez le sucre cuit sur les œufs en neige (sur le bord du récipient et pas directement sur les fouets) sans cesser de fouetter pendant 5mn.

Ajoutez 60g de cette meringue au coulis de framboise.

Dans un autre récipient, fouettez la crème liquide en chantilly puis ajoutez-la délicatement au mélange précédent.

Réservez au frais.


Pour la préparation de la mousse au chocolat :

Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau. Faites-le fondre à feu doux au bain-marie.

Montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre et continuez à fouetter pendant 1 minute.

Incorporez les jaunes d’œufs au chocolat en mélangeant vivement avec une cuillère. Ajoutez le beurre sans cessez de battre.

Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans un saladier puis incorporez délicatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse.

Réservez au frais 30mn.


Pour le montage :

Remplissez les cercles de mousse aux framboises jusqu'au tiers à l'aide d'une petite cuillère. Placez un rond de biscuit. Remplissez de mousse au chocolat au tiers. Placez quelques framboises. Remplissez de mousse au chocolat au tiers. A chaque étape, égalisez le dessus à l'aide de la cuillère.

Dans une casserole, mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Mettez le coulis dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ajoutez les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement égouttées. Mélangez jusqu'à ce qu'elles se dissolvent puis retirer du feu. Laissez refroidir quelques instants puis nappez les mini-charlottes. 

Réservez au frais au moins 2h.


Pour réaliser le décor en chocolat, c'est par ici - clic -


Si vous souhaitez participer au concours également, pourriez-vous citer mon blog en envoyant votre article afin que je vous parraine ? Ca serait très gentil, merci :D







  • Quand vous incorporez une préparation à des œufs en neige, faites-le délicatement en soulevant la masse plusieurs fois jusqu'à ce que ce soit homogène.
  • Si vous êtes pressé, vous pouvez utilisez des biscuits à la cuillère tout prêts. Dans ce cas, trempez-les rapidement dans du sirop de grenadine dilué dans de l'eau. Le problème est qu'ils prendront plus de place dans vos cercles car ils sont plus gros que ceux que vous auriez faits vous-même.
  • Dessinez les cercles au crayon de papier à l'aide d'un compas sur le papier sulfurisé puis retournez-le, cela sera plus aisé pour disposer la pâte à biscuits.
  • Puisqu'on utilise 2 fois du coulis de framboise gélifié dans cette recette, préparez-le en une seule fois (en n'oubliant pas de doubler les doses donc) puis divisez-le dans 2 récipients.
  • Pour monter une chantilly, il faut absolument utiliser de la crème liquide entière sinon ça ne prendra pas. Avant de commencer, mettez le récipient quelques minutes au congélateur, ainsi que les fouets.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. superbe recette
    Bonne chance pour ce concours que j'ai aussi tenté
    Douce journée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !