lundi 20 février 2012

Oursons en guimauve

Depuis que j'ai découvert que c'était simple comme bonjour de faire ses guimauves soi-même, j'en fais très régulièrement. En plus elles se conservent bien, on peut les garder facilement 2 semaines dans une boîte. J'ai enfin réussi à dénicher un moule avec des empreintes de nounours (dans une grande surface, mais je ne me souviens plus laquelle). Je vous présente donc aujourd'hui les oursons en guimauve enrobés de chocolat ! Et le goût se rapproche beaucoup de ceux vendus dans le commerce ! L'avantage c'est qu'on peut les faire à l'arôme de son choix. 




Je ne vous remets pas la recette dans ce billet, vous pouvez la trouver ici - clic - J'ai juste mis 5 feuilles de gélatine au lieu de 6 pour une texture plus fondante. Les proportions de cette recette correspondent à un grand nombre de guimauves (une cinquantaine de  cubes) ! Si vous ne souhaitez réaliser que quelques empreintes, n'oubliez pas de diviser les proportions. Sinon, vous pouvez toujours disposer le reste dans un moule en silicone comme dans la recette ou dresser des demi-sphère de guimauves à la poche à douille, en ayant pris soin de tamiser du sucre glace ou de mettre de la noix de coco sur une plaque à pâtisserie au préalable. Une fois les guimauves dressées, tamisez du sucre glace dessus ou mettez de la noix de coco.






J'ai divisé la préparation en 3 pour obtenir des guimauves à la cerise, à la menthe et "nature". Je trouve que la cerise et la menthe sont deux saveurs qui se marient bien avec le chocolat. J'ai mis du colorant liquide rouge pour celles à la cerise et j'ai mélangé du colorant bleu et du jaune pour celles à la menthe. Si vous choisissez de faire plusieurs goûts comme moi, il faudra alors faire vite et tout bien préparer à l'avance car si la préparation refroidit trop il sera plus difficile de la mettre dans les empreintes ou de la dresser à la poche à douille. Vous ne mettrez l'arôme et le colorant qu'après avoir divisé la préparation dans 3 récipients différents, et vous laverez vos fouets à chaque fois que vous mélangerez chaque préparation.

Avant de commencer à confectionner les guimauves, il faut napper les empreintes de chocolat. La quantité de chocolat dépend du nombre d'empreintes que vous allez faire. J'ai utilisé environ 2/3 d'une tablette pour 9 oursons et 12 empreintes à chocolat en forme de cœur, de carré et de demi-sphère.

Mettez le tiers des carrés de chocolat (au lait pour moi) dans un bol, et faites chauffer 30 secondes au micro-ondes. Mélangez. Remettez 30 secondes à chauffer. Mélangez. Remettez 30 secondes à chauffer. Mélangez, normalement à ce stade tout le chocolat est fondu. Si ce n'est pas le cas, remettez au micro-ondes encore une fois. A l'aide d'un pinceau, nappez chaque empreinte de chocolat. Réservez au frais pendant 15mn puis passez une seconde couche en ayant au préalable fait fondre un autre tiers du chocolat. Réservez de nouveau au frais. Vous pouvez maintenant faire les guimauves. A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, versez la préparation dans chaque empreinte. 




Attendez au moins 2h puis faites fondre le derniers tiers de chocolat et recouvrez le dessus de la guimauve à l'aide d'un pinceau. Mettez au frais pendant 30mn minimum puis démoulez délicatement. Les miens ont légèrement craqué car ils étaient assez épais et que le moule est trop rigide.

Dégustez de préférence le lendemain (vous pouvez les démouler au dernier moment).






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oh c'est tout mignon ! J'en croquerai bien un d'ourson ! :)

    Ameline,
    http://journalduneame.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les moules et je n'ai encore jamais pris le temps de tester et quand je lis ton article je me dis qu'il faut vraiment que je m'y colle!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !