dimanche 25 mars 2012

Cheesecake aux fraises

J'ai fait l'acquisition d'un moule à charnière de petit diamètre (18 cm), idéal pour les cheesecakes ! J'ai enfin pu avoir un cheesecake bien haut sans devoir utiliser 3kg de fromage. On en trouve facilement sur internet ou dans les boutiques spécialisées dans les articles de cuisine. Je ne saurais que trop vous conseiller le moule à charnière pour le cheesecake, pour éviter qu'il ne coule à la cuisson mais aussi pour un démoulage sans problème. Allez-y doucement quand même, pour éviter le fendillement au-dessus du gâteau.













  • 100g de petits-beurre
  • 40g de beurre
  • 300g de philadelphia
  • 500g de ricotta
  • 20cl de crème liquide entière
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 150g de sucre
  • 250g de fraises
  • du coulis de fruits rouges
  • 1 sachet de préparation pour nappage (au rayon aide à la pâtisserie)









    Mixez les petits-beurre afin de les réduire en miettes. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Mélangez le beurre aux biscuits émiettés et tapissez le fond du moule que vous aurez préalablement chemisé de papier sulfurisé. Tassez avec un verre. Réservez au frais pendant 30mn.

    Préchauffez le four thermostat 5 (150°C).

    Mettez le philadelphia, la ricotta et la crème liquide dans un saladier. Fouettez au batteur électrique puissance 1 pendant 30 secondes. Incorporez le sucre et fouettez brièvement, et renouvelez l'opération avec les œufs. 

    Répartissez la préparation dans votre moule. Enfournez pour 30mn à 45mn selon votre four. Surveillez au bout de 30mn. Le milieu du cheesecake doit être bien tremblotant. Éteignez le four, laissez-le cuire encore 15mn puis entrouvrez la porte du four et laissez-le jusqu'à complet refroidissement. 

    Lorsque vous sortez le cheesecake du four, tamponnez le dessus avec un petit morceau de beurre (pour éviter le fendillement).

    Réservez au frais pour au moins 24h, mais il est meilleur après 48h.

    Lavez et équeutez les fraises. Si elles sont grosses, coupez-les dans le sens de la longueur et disposez-les sur votre gâteau. Ajoutez le nappage au pinceau (le mode d'emploi est sur la boîte). Mettez le coulis une fois les parts disposées dans les assiettes.








    Rendez-vous sur Hellocoton !

    4 commentaires:

    1. ça c'est gourmand! avec des fraises en plus!! je vais devoir tester :)

      RépondreSupprimer
    2. J'ai goûté une fois au resto un cheesecake et n'ai pas du tout aimé mais le tien me donne envie d'essayer, il a l'air trop bon !

      RépondreSupprimer
    3. J'ai eu le malheur d'en prendre aussi dans une célèbre chaîne de restaurant (Buffalo Grill pour ne pas le citer...), il était très très sucré et n'avait rien à voir avec le vrai cheesecake. Mais c'est un dessert qui ne rassemble pas tout le monde, il y a un côté salé qui ne plaît pas toujours ^^

      Merci pour vos commentaires :D

      RépondreSupprimer
    4. J'ai testé ta recette de cheesecake hier que j'ai revisité version tarte au fraise. Le cheesecake est juste délicieux (pourtant je n'ai pas eu la patiente d'attendre 24h ^^). J'ai fait un article avec la recette sur mon blog en citant qu'elle vient du tient et en y mettant un lien (http://miminecuisine.canalblog.com/archives/2013/05/03/27068831.html). J'espère que cela ne te dérange pas. Auquel cas dit le moi.

      RépondreSupprimer

    Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


    1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
    2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
    3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
    4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


    Voilà : c'est fait !