jeudi 1 mars 2012

Les meringues selon la boutique "A la mère de famille"

Souvent j'utilise des blancs d’œufs pour mes recettes, et je ne sais pas quoi faire de mes jaunes. Aujourd'hui c'était l'inverse, j'ai utilisé des jaunes pour faire une brioche et il me restait 3 blancs. Pas le courage de me lancer dans des macarons, alors c'est parti pour des meringues ! J'ai fait l'acquisition d'un super bouquin A la Mère de Famille de Julien Merceron aux éditions Marabout. Non seulement il contient des super recettes, mais ce livre est très beau, avec des illustrations magnifiques. Il me fait penser à un grimoire, j'aime beaucoup ce genre d'ouvrage. Du coup, j'en profite pour tester leur recette de meringue !












  • 3 blancs d’œufs
  • 90g de sucre
  • 90g de sucre glace








Préchauffez le four thermostat 1 (95°C). 

Mettez les blancs d’œufs et le sucre dans un récipient, puis mettez-le à chauffer au bain-marie jusqu'à ce que cela atteigne 45°C.

Fouettez à grande vitesse jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme et qu'elle fasse des becs d'oiseau.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'arôme ou d'eau de rose ou de fleur d'oranger. De même, vous pouvez aussi ajouter du colorant. Attention, cela peut modifier la texture de la meringue.

Ajoutez le sucre glace tamisé en 2 fois, incorporez-le à l'aide d'une maryse en soulevant la masse.

Vous pouvez utiliser une poche à douille pour dresser les meringues sur une feuille de papier sulfurisé ou faire des tas à l'aide de 2 cuillères.

Enfournez pour 3h minimum pour des meringues de petite taille comme celles-ci, plus si elles sont plus grosses. La cuisson dépend de votre four, n'hésitez pas à en ouvrir une en deux pour voir si elle est cuite comme vous le souhaitez à l'intérieur.










  • Dans certaines recettes, le mode de cuisson peut être différent : plus court avec une température plus élevée. C'est plus rapide mais vous perdrez la blancheur et la brillance de la meringue.
  • Conservez les meringues dans une boîte en fer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !