jeudi 22 mars 2012

Pizza lardons et champignons

Abordons un sujet très sérieux aujourd'hui : la pizza. C'est l'un de mes plats préférés ! Mais il n'est pas si facile de trouver de bonnes pizzas. Les pizzas surgelées, c'est bien pour dépanner quand on n'a pas envie de cuisiner en rentrant du travail le soir, mais avouons que ce n'est quand même pas très bon. Rien n'égale celles qui viennent des (bonnes) pizzerias ! Et je ne vous parle pas des chaînes, qui sont généralement assez décevantes. La bonne nouvelle, c'est que vous allez pouvoir faire vous-mêmes des pizzas délicieuses ! La recette de la pâte ne vient pas de moi, mais du blog Alter Gusto, vous trouverez l'article ici - clic - Je n'ai absolument rien modifié pour une fois, c'est vraiment parfait ! A savoir : il faut préparer la pâte 2 jours minimum à l'avance.











Pour la pâte (pour 2 pizzas de 30 cm de diamètre) :

  • 400g de farine T55
  • 255g d'eau de source
  • 1/2 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (type levure SAF en supermarché)
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
Pour la garniture :

  • Du coulis de tomate
  • Des lardons
  • De la mozzarella
  • Du gruyère
  • Des champignons








Dans un récipient, mettez les 2/3 de la farine, la levure et l’eau. Mélangez et laissez reposer 20 minutes.
Ajoutez le sel, l’huile d’olive et le reste de farine petit à petit. Pétrissez une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et souple.

Partagez la pâte en 2 et façonnez des boules. Mettez chaque boule dans un récipient dans lequel vous aurez préalablement passé un papier absorbant imbibé d'huile. Recouvrez chaque récipient de papier film et réservez au réfrigérateur au moins 48h (vous pouvez la laisser jusqu'à 6 jours, l'idéal étant de 3 à 4 jours selon l'auteur de la recette). 

Au bout des 48h, la pâte aura augmenté de volume. Sortez-la du frigo et mettez-la dans une assiette farinée, puis recouvrez la boule de papier film afin d'éviter que la pâte ne se dessèche. Réservez une à deux heures à température ambiante.

Préchauffez le four à 280°C (thermostat 9-10 chez moi).

Farinez votre plaque à pizza, ou à pâtisserie par défaut, et étalez la pâte directement dessus, à la main. D'abord avec la paume de la main pour l'aplatir, puis du bout des doigts formez le bord. Etirez ensuite la pâte avec les paumes de vos mains, en partant du centre vers les bords. Vous trouverez une vidéo - ici - qui vous montrera comment procéder. Ne vous en faites pas, vous n'avez pas besoin de faire exactement comme lui !

Vous pouvez alors la garnir. Mettez un peu de coulis de tomate, des lardons (cuits quelques minutes à la poêle avant afin d'enlever le gras), de la mozzarella, du gruyère et des champignons ! Enfournez pour 8 à 12mn, surveillez bien la cuisson.










Vous pouvez congeler le second pâton si vous le souhaitez, sans aucun problème. Au bout des 48h, mettez la boule dans une assiette farinée, puis entourez-la de film alimentaire. Placez-la dans un sac congélation et mettez-la au congélateur. La veille, sortez-la et retirez le film alimentaire. Mettez la boule dans un récipient dans lequel vous aurez préalablement passé un papier absorbant imbibé d'huile. Réservez au frais. Puis procédez comme précédemment.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !