vendredi 1 juin 2012

Brioche extra-fine (à la MAP)

Hello tout le monde ! Bouh cela fait quasiment un mois que je n'ai pas publié de recettes... Alors pour me faire pardonner, je partage avec vous cette recette de brioche extra moelleuse, parfaite pour le petit-déj ou le goûter. Sachez que j'ai testé une dizaine de recettes avant de trouver LA bonne, alors croyez-moi : dépêchez-vous de vous mettre aux fourneaux, vous ne serez pas déçus !

Lisez bien la recette avant, c'est simple mais il faut attendre plusieurs heures entre les étapes ! Le temps total pour la préparation est d'environ 7h. Il ne faut donc pas commencer à la faire à 22h:)

Une petite précision, cette recette ne convient pas pour tout ce qui est déclinaison de la brioche : chinois, brioche au chocolat, etc. D'une part, parce qu'elle est déjà très riche ! Et d'autre part, parce qu'elle est difficile à manipuler pour la mise en forme. Il vous faudra une brioche plus "sèche" c'est-à-dire avec plus de farine. Ne vous inquiétez pas, je vous donnerai bientôt la recette qui convient.














Pour 2 brioches (dans des moules à cakes de taille standard, les miens étaient plus petits j'ai donc obtenu 3 petites brioches)

  • 400g de farine
  • 15g de levure briochin ou saf-levure
  • 4cl de lait
  • 8g de sel
  • 80g de sucre
  • 5 oeufs + 1 jaune
  • 240g de beurre

Pour la dorure :
  • 1 oeuf + 1 jaune




Fouettez les oeufs puis mettez-les dans la cuve de votre MAP. Faites fondre le beurre au micro-ondes puis ajoutez-le dans la MAP. Mettez ensuite dans l'ordre le lait tiédi, le sucre et recouvrez avec la farine. Faites un puits au milieu de la farine et déposez la levure. Dans un coin de la MAP, mettez le sel. Attention, le sel ne doit surtout pas toucher la levure.

Mettez le programme "pâte", celui qui correspond à 1h30.

Préparez un saladier dans lequel vous mettrez un peu de farine puis transvasez la brioche. Elle est plutôt liquide, c'est normal. Plongez le poing dedans pour la "dégazer" (ça colle aux doigts :D). Recouvrez-la d'un torchon et réservez au frais pendant 3h. Elle aura quasiment doublé de volume. Ce n'est pas gênant si vous la laisser plus longtemps, si jamais vous devez vous absenter de chez vous.

Préparez votre ou vos moule(s), beurrez et farinez si besoin (les moules à cake en silicone conviennent parfaitement). Faites des boules de pâte avec vos mains et placez-les côte à côte dans votre moule. J'en ai fait 8 mais vous pouvez très bien en faire 6. Faites vite car la pâte devient rapidement impossible à manipuler. Recouvrez d'un torchon et laissez "pousser" à température ambiante pendant 2h. Cela va encore doubler de volume, ne faites donc pas des boules de la hauteur de votre moule, il ne faut pas qu'elles dépassent les 2/3 au maximum.

Battez l'oeuf et le jaune d'oeuf. Passez le mélange à travers un chinois. A l'aide d'un pinceau, dorez la brioche. Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, attention à ne pas en mettre trop sur les bords sinon cela va coller.

Préchauffez le four thermostat 6 et enfournez pour une quinzaine de minutes. Surveillez la cuisson, quand vous plantez un couteau il doit ressortir propre.

Bonne dégustation :)




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merciii :)
    Elle aura pas vécu longtemps ! Les 3 brioches ont été englouties en une journée ! Va falloir éliminer tout ça maintenant, le beurre est l'ennemi des robes d'été :p

    RépondreSupprimer
  2. super jolie ta brioche! j'adore!! ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !