mardi 19 juin 2012

Crème de caramel au beurre salé

Aujourd'hui, je vous invite à faire vous-même votre crème de caramel au beurre salé. Une recette très simple mais qui requiert quelques règles ! Et oui, il m'a fallu 3 essais avant d'y arriver...

C'est parfait sur des crêpes, des gaufres, des tranches de brioche, dans des yaourts, et j'en passe ! La liste pourrait être très longue. Vous pouvez la conserver une semaine au frais.










Pour un pot à confiture :

  • 80g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 40g de beurre demi-sel
  • 20cl de crème liquide entière
  • 1 pincée de fleur de sel








Faites chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition.

Faites chauffer le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais sur feu vif jusqu'à l'obtention d'un caramel blond (4-5mn). Puis hors du feu, ajoutez 10g de beurre et mélangez à la cuillère en bois pour casser la cuisson.

Ajoutez peu à peu la crème liquide tout en tournant avec la cuillère en bois (attention aux éclaboussures).

Remettez sur feu moyen et ajoutez le reste de beurre. Continuez à remuer jusqu'à ce que tout le beurre ait fondu. Ajoutez la pincée de fleur de sel, mélangez. Versez dans un pot à confiture.








Les précautions à prendre :

  • Bien faire chauffer la crème ! Si elle n'est pas suffisamment chaude, cela peut créer un choc thermique avec le caramel, et par la suite quand la crème va refroidir le sucre va cristalliser...
  • Pour faire du caramel, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau. Cependant, j'ai essayé cette technique : le caramel a pris une couleur trop foncée et la crème était très amère, immangeable... Sûrement parce que mon feu était trop fort ou parce que je n'avais pas la bonne casserole. Au moins avec l'eau, vous ne prenez pas de risque.

La texture est assez liquide, si vous souhaitez que ce soit plus épais, n'utilisez que 10cl de crème liquide au lieu de 20.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !