lundi 23 juillet 2012

Confiture d'abricots à la MAP

Si comme moi vous craignez de rater votre confiture maison, aidez-vous de votre machine à pain : garanti inratable ! Alors oui, c'est moins glorieux que de la faire de façon "artisanale" mais après tout, tant que c'est bon !

Aujourd'hui je vous propose de la confiture d'abricots toute simple. Malheureusement, cette année je crains que ce soit le seul fruit que je vais conserver. Avec le temps qu'on a eu, les fruits d'ici n'ont pas un goût exceptionnel.

Ce qui n'est pas le cas de cette confiture, elle a un petit goût de miel que j'adore !











Pour 2 pots :

  • 400g d'abricots dénoyautés
  • 400g de sucre gélifiant
  • le jus d'un demi citron
  • 2 cuillères à soupe d'eau

A noter : 
  • si vos abricots ne sont pas très mûrs, je vous conseille de les pocher ce qui permettra de les ramollir un peu et d'enlever la peau. Pour cela : faites bouillir un grand volume d'eau avec le jus d'un demi citron. Une fois à ébullition, ajoutez les abricots et laissez-les 1mn. Égouttez-les et rincez-les à l'eau froide pendant 1mn. Aidez-vous d'un couteau d'office pour les couper en deux, retirez le noyau. Vous verrez, la peau se retire toute seule.
  • si vos abricots sont bien mûrs, je vous conseille de diminuer la quantité de sucre, n'en mettez que 300g.









Coupez vos abricots en petits morceaux puis mettez-les dans la cuve de la MAP. Ajoutez le jus d'un demi citron et 2 cuillères à soupe d'eau. Recouvrez avec le sucre. Lancez le programme confiture.

Pour ma part, la confiture n'était pas assez cuite à la fin du programme. Je l'ai remise 5mn à bouillir dans une casserole à fond épais.

Pour savoir si la confiture est cuite, déposez une goutte sur une assiette froide, si elle se fige rapidement c'est bon.

Il est préférable qu'elle soit trop liquide plutôt que trop cuite. Dans le premier cas, vous pourrez la remettre à cuire, dans le second il n'y a pas de solution miracle.

Versez la confiture dans les pots préalablement ébouillantés à l'aide d'une petite louche, refermez et retournez-les jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Attendez quelques jours avant de la consommer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !