vendredi 6 juillet 2012

Crêpes aux pommes caramélisées

J'avais presque oublié de partager cette recette avec vous ! C'est ma participation au concours "ma très belle recette" que la marque Picard surgelés a organisé le mois dernier (croisons les doigts, un Kitchen Aid est en jeu !).

J'avais un a priori sur la qualité des crêpes surgelées, mais elles sont vraiment bonnes, très légères. A ce propos, je vous déconseille de réaliser ce dessert avec ma recette de crêpes présente sur le blog. Il faut vraiment quelque chose de très léger, et les miennes sont assez denses. Malheureusement je n'ai pas de recette de crêpes légères à vous proposer dans l'immédiat, je mettrai à jour l'article quand ça sera le cas. En attendant, vous pouvez utiliser ce produit Picard les yeux fermés, elles se vendent par 6.


à déguster tiède avec une boule de glace !








Pour 2 crêpes :

  • 20cl de crème liquide entière
  • 70g de beurre demi-sel
  • 110g de sucre
  • 2 pommes
  • 1 pincée de fleur de sel
  • du coulis de chocolat
  • 1 poignée d'amandes effilées








Pour le caramel au beurre salé :

Faites chauffer la crème liquide sur feu moyen jusqu'à ébullition. Faites chauffer 80g de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau sur feu vif jusqu'à l'obtention d'un caramel blond (environ 3-4 minutes). Hors du feu, ajoutez 10g de beurre pour casser la cuisson et mélangez à la cuillère en bois. Ajoutez la crème liquide petit à petit tout en mélangeant. Remettez sur le feu et ajoutez 30g beurre. Remuez avec la cuillère en bois jusqu'à ce que tout le beurre ait fondu puis ajoutez la pincée de fleur de sel. Versez dans un pot à confiture.

Pour les pommes caramélisées :

Pelez les 2 pommes et coupez-les en quartiers. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 30g de beurre. Une fois fondu, ajoutez 30g de sucre et disposez les quartiers de pommes par-dessus. Mélangez délicatement à la spatule en bois de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés (environ 10 à 15mn).

Pour les crêpes :

Faites griller les amandes effilées quelques minutes dans une poêle antiadhésive (sans ajout de matières grasses). Réchauffez les crêpes 2 à 3mn dans une poêle sur feu doux. Mettez-les dans une assiette, nappez de caramel au beurre salé. Rabattez 2 côtés de la crêpe et disposez les quartiers de pommes sur le dessus. Parsemez d'amandes effilées puis de coulis de chocolat.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Miam ! Elle me fait envie cette jolie crêpe ! J'aime bien la présentation avec les zébrures de chocolat!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !