jeudi 23 août 2012

Kumquats confits

Une autre méthode pour conserver les fruits est de les confire. Ce n'est pas difficile mais le procédé est long puisqu'il s'étale sur plusieurs jours, bien que cela ne nécessite que 10mn à chaque fois. Il ne faut donc pas prévoir de confire des fruits la veille de partir en vacances :)



J'ai commencé avec une petite quantité car je n'étais pas sûre du résultat (et pas sûre d'aimer aussi). Cela m'a donné une quantité suffisante pour réaliser un cake (à venir) voire 2, ce qui est déjà pas mal. Vous pouvez bien sûr imaginer tout plein de recettes dans lesquelles vous pourrez l'utiliser, pourquoi pas une brioche ou un cheesecake.







  • 250g de kumquats
  • 50cl d'eau
  • 600g de sucre









Jour 1. Lavez les kumquats puis plongez-les dans une grande casserole d'eau que vous aurez porté à ébullition au préalable. Laissez-les cuire 5mn puis égouttez et passez-les sous l'eau froide pendant 1mn. Piquez chaque kumquat avec un cure-dent aux extrémités.

Dans une casserole à fond épais de préférence, portez à ébullition l'eau et 300g de sucre. Plongez ensuite les kumquats dedans et laissez cuire 5mn. Baissez un peu le feu si nécessaire, il ne faut pas que cela fasse du caramel mais il faut que ce soit en permanence à ébullition. Mettez-les dans une assiette creuse avec du papier sulfurisé par-dessus et une autre assiette au-dessus afin que les kumquats baignent toujours dans le sirop. Réservez.

Jour 2. Le lendemain, égouttez et récupérez le sirop. Mettez ce dernier dans une casserole et ajoutez 100g de sucre. Portez à ébullition et plongez les kumquats dedans. Laissez cuire 5 mn. Réservez.

Jour 3. Renouvelez l'opération du jour 2.

Jour 4. Renouvelez l'opération du jour 2. Mettez les kumquats et le sirop dans un pot à confiture et réservez au moins 1 semaine avant de les consommer !





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !