mercredi 22 août 2012

Vacances en Bretagne (Paimpol, Côtes d'Armor)

Comme promis un billet sur mon court séjour en Bretagne. Contrairement aux idées reçues, nous n'avons eu que du beau temps. Et même si parfois il y a eu quelques averses, le soleil revient très rapidement ! C'était pas gagné avec le mois de juillet qu'on a eu...





Nous avons pu faire de belles ballades, chaussez vos baskets il y énormément de randonnées à faire ! J'avais choisi la destination de Paimpol car il me semblait que c'était un endroit assez stratégique pour visiter le département. Cela nous a permis d'aller du côté du Cap Fréhel mais aussi vers la côte de granit rose, chacun étant à environ 1h30 de Paimpol, l'un à l'est et l'autre à l'ouest. L'inconvénient c'est que c'est assez fatigant de faire autant de route ! Pour ma part, je préfère les vacances où l'on bouge et visite plein de choses plutôt que le farniente.

L'endroit incontournable si vous êtes donc du côté de Paimpol : l'île de Bréhat. Elle est vraiment à la hauteur de sa réputation, c'est tout simplement magnifique. Aucune voiture ne circule sur l'île, vous pourrez la parcourir à pied ou louer un vélo. Il y a un départ quasiment toutes les demi-heures pour la rejoindre, vous trouverez les informations ici - clic - Quant au prix, il m'a paru assez élevé d'autant plus qu'il faut payer le parking pour la journée. Mais cela vaut vraiment le détour ! Nous avons fait une pause dans un salon de thé pour nous rafraîchir un peu, et je n'ai pas pu résister à leurs glaces maison réalisées par un maître artisan glacier. Il s'appelle le Jardin des Coquettes - clic - et je ne saurai que trop vous le conseiller. Je ne me souviens plus du nom de la coupe glacée mais il y avait un parfum extra : citron/basilic ! Trop miam.





Retour sur le continent, direction le Cap Fréhel. Profitez-en pour vous faire une escale à la Pointe de Pléneuf, c'est sur le chemin et c'est super joli. Nous avons également visité le château de Bienassis qui était sur la route - clic - Très sympa à faire mais nous n'avons pu visiter que quelques pièces car il est habité.
Une fois arrivé au Cap Fréhel, vous avez le choix d'aller directement vous garer au parking situé juste à côté du phare, ou comme nous d'emprunter un sentier fleuri qui longe la côte. Je ne sais pas quelle longueur il fait, nous ne l'avons pas pris au début mais vers la fin et pourtant nous avons marché au moins 45mn. 


Le phare est visitable, il vous faudra monter 145 marches pour profiter d'une jolie vue sur l'océan.


Si vous voulez passer la soirée au Cap Fréhel, il y a un mini-golf à environ 5mn en voiture du phare, en face d'un camping quand vous redescendez vers la ville - clic - Il est très ombragé c'est agréable, et vous pourrez peut-être croiser quelques elfes avec un peu de chance :)

On change de cap, direction la côte de granit rose. Nous avons manqué de temps pour tout visiter dans ce coin-là, c'est vraiment dommage car il y a tellement de choses à voir. Nous avons d'abord été à Pleumeur-Bodou, où il y a pas mal d'activités ludiques, notamment pour les enfants. Nous avons fait le planétarium où nous avons vu un film de 50mn très instructif sur les étoiles - clic -. Puis nous avons passé un peu de temps au village gaulois, génial pour les enfants - clic - Il y a également la cité des télécoms mais nous n'avions pas suffisamment de temps pour y aller - clic -
Nous avons ensuite fait la découverte de l'archipel des 7 îles en bateau (la balade dure 2h et il est préférable de réserver à l'avance) - clic - C'est somptueux ! Vous pourrez admirer des milliers de Fous de Bassan, des oiseaux qui ont élu domicile sur l'une des 7 (5 en réalité) îles. C'est incroyable, ils sont tous les uns sur les autres et pourtant ils retrouvent leur nid sans se tromper. Et pour l'anecdote, ils sont fidèles à leur partenaire toute leur vie :)



Nous avons arrêté là pour les visites, mais si vous y restez plus longtemps, vous pouvez emprunter le sentier des douaniers pour faire une jolie randonnée.

Revenons du côté de Paimpol et aux environs. A moins de 30mn, vous avez pas mal de choses à voir. Je vous conseille 3 balades et activités :

1. La promenade en barque à Pontrieux, où vous pourrez découvrir une cinquantaine de lavoirs et leur histoire grâce à un guide. Vraiment sympa à faire, nous avons adoré - clic -




2. Le château de La Roche Jagu. Il y avait une exposition sur le thème de l'odorat dans toutes les pièces du château. Le jardin vaut le détour aussi - clic -




3. Les jardins de Kerdalo à Tredarzec. Somptueux ! Vous y verrez une grande collection de plantes et d'arbres, on se croirait dans un autre monde.



Et bien sûr, vous pouvez flâner dans les rues de Paimpol et visiter son port.

Je crois qu'on a fait à peu près le tour, bien sûr il y a encore d'autres endroits à visiter que je n'ai pas cités, à vous de les découvrir :)

Et puis, n'oubliez surtout pas de manger tout plein de crêpes avec du coulis de caramel, du far breton, et évidemment le fameux kouign-amann (que vous aurez bien mérité après avoir fait autant de randonnées :p).
La qualité de ces derniers varie selon là où vous les achetez. Je vous déconseille de choisir ceux en supermarché, c'est sûr que c'est un peu moins cher (et encore...) mais rien ne vaut un bon kouign-amann frais acheté dans une bonne boulangerie. Vous risquez d'être déçu sinon. Et justement, à Paimpol vous avez la boulangerie La Fournée Gallien qui en fait des extras mais vraiment super super hyper succulents ! Un vrai bonheur pour vos papilles, croyez-moi ! C'est dommage, je ne l'ai pas pris en photo mais en plus d'être bon il était beau - clic -

Voilà, j'espère que cet article vous a plu et qu'il vous sera utile si vous aussi vous prévoyez de séjourner dans les Côtes D'armor :)


Vue de la fenêtre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !