vendredi 7 décembre 2012

Pâtes de fruits à la framboise

Décembre, un mois bien chargé ! Il faut trouver les cadeaux de Noël pour toute la famille, réfléchir au menu des fêtes et mettre au point les paniers gourmands à offrir ! J'hésite encore sur leur composition mais il y a fort à parier que ces pâtes de fruits en feront partie. Pour moi, un cadeau gourmand doit : pouvoir se préparer à l'avance, se conserver au moins une semaine et pouvoir être emballé sans que ça colle ou dégouline partout. Heureusement, les idées ne manquent pas et nombre de blogueurs et blogueuses se mettent au travail pour vous proposer plein de gourmandises.

Les pâtes de fruits, figurez-vous que c'est un jeu d'enfants ! Le problème se situe plutôt dans les ingrédients à avoir... Il faut de la pulpe ou purée de fruits, très difficile à trouver dans le commerce mais il y en a partout sur le net (Cerf Dellier, Meilleur du Chef, Cuisine Addict...Je vous conseille ce dernier car il y a plus de choix et les prix sont moins élevés). Il en existe plusieurs marques mais les deux plus connues sont CapFruit et Pellorce & Julien (moins chère), et sont aussi bonnes l'une que l'autre. Vous pouvez toujours les faire vous-mêmes avec des fruits frais ou surgelés, mais à mon avis cela revient plus cher, et ça peut être assez contraignant. 

Le second ingrédient est la pectine jaune. Et là ça se complique... Impossible de la trouver en grande surface et vous la trouvez facilement sur internet mais en conditionnement d'un kilo ! Heureusement, il y a un site super qui les vend en petite quantité (100g) Cook-Shop. Il y a aussi un tas d'autres articles sympa, par exemple des feuilles azymes en petite quantité si vous voulez faire du nougat. Attention, j'ai bien dit de la pectine JAUNE, la pectine NH par exemple n'a rien à voir. Vous pourriez utiliser du sucre gélifiant mais croyez-moi vous n'obtiendriez jamais le même résultat.

Ah oui, et le glucose ! Mais maintenant on en trouve souvent dans les supermarchés (il est aromatisé au miel mais ça passe quand même, au mieux commandez du glucose normal en même temps que la purée de fruits).

Une autre chose à savoir, cette recette n'est valable UNIQUEMENT que pour les pâtes de fruits à la framboise ! Ce ne sont pas les mêmes proportions pour les autres fruits.








  • 300g de purée de framboise
  • 340g de sucre
  • 70g de glucose
  • 8g de pectine jaune
  • 5g de jus de citron









Pesez tous vos ingrédients. Mélangez la pectine avec un peu de sucre prélevé des 340g. Faites chauffer le glucose dans une petite casserole.

Dans une casserole à fond épais, faites bouillir la purée de fruits.

Ajoutez la pectine et mélangez bien au fouet.

Portez à ébullition de nouveau. Versez le sucre en pluie petit à petit tout en mélangeant en veillant à ne pas casser l'ébullition. Ajoutez le glucose préchauffé.

Faites cuire à 106/107°C (cela prend au moins 5mn). Puis ajoutez le jus de citron et mélangez.

Coulez très rapidement soit dans un cadre posé sur une toile de cuisson en silicone, soit dans des moules en silicone. Attention, cela fige rapidement, il faut faire vite. L'idéal est que vous ayez un entonnoir à piston pour éviter d'en mettre partout, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un petit récipient avec un bec verseur ou autre.

Attendez au moins 1h que cela prenne. Démoulez puis roulez les pâtes de fruits dans du sucre.





Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. j'adooore! très bonne idée pour offrir! les petits coeurs sont bien sur les plus mignons ;)

    RépondreSupprimer
  2. Elles ont l'air très gourmandes ces pâtes de fruit ! Miam !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbement bien réussis! miam ^^ bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, contente de voir que tu as repris du service. Bonne continuation et bonne chance pour ton CAP.

    RépondreSupprimer
  5. Oh lalaaaaaa, ça donne vachement envie tout ça.... Dany&Lety

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie recette que j'ai testée pour les fêtes 2013.
    A l'honneur chez moi aujourd'hui:
    http://virginie92.canalblog.com/archives/2014/01/17/28759728.html
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !