vendredi 1 novembre 2013

Cake au chocolat

Comme bon nombre d'entre vous, j'ai regardé le premier épisode de l'émission "le meilleur pâtissier" à la télé. Le thème était les gâteaux de voyage et dans l'une des épreuves, les candidats devaient réaliser un cake. On a pu constater que les résultats obtenus n'étaient pas à la hauteur des espérances du jury. C'est un sujet qui m'a intéressée puisque depuis quelque temps je m'essaie à cet exercice. Et pour tout vous dire, je trouve qu'il est vraiment difficile d'obtenir un bon cake ! Il faut trouver le juste équilibre des saveurs, de la texture, de l'esthétique...

L'une de mes amies m'a demandée si j'avais une bonne recette de cake au chocolat. Et je me suis aperçue que je n'en avais jamais fait ! Des moelleux, des fondants, des cupcakes oui, mais un cake jamais. Alors j'ai fait une recherche dans mes bouquins de cuisine et je suis tombée sur la recette d'Alain Ducasse (ou plutôt de l'un de ses pâtissiers, Frédéric Robert), dans son livre génialissime intitulé Le Grand Livre de Cuisine d'Alain Ducasse, Desserts et Pâtisserie. Quand je teste une recette pour la première fois, je ne change rien puis je l'ajuste la fois suivante selon le résultat que je souhaite. Mes impressions sur ce cake : la texture est géniale, c'est léger et moelleux, j'aime beaucoup. La croûte est hyper croustillante, ça contraste avec l'intérieur. La forme me plaît, j'aime cette grosse bosse. Le bémol c'est le goût car c'est assez doux mais un cake n'est pas un moelleux ou un fondant, ça doit être plus léger. En ce qui me concerne, je trouve la base très intéressante mais je l'associerai à quelque chose d'autre (comme des cubes d'oranges confites par exemple) pour lui donner une vraie valeur ajoutée. A suivre donc ! C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des cakes, il faut souvent leur associer une autre saveur pour qu'ils vaillent vraiment le détour. Je pense notamment à l'association poires et fève tonka, pêche et lavande, ou encore noix de coco et gingembre confit.

Sans plus tarder, voici la recette !












Pour un moule à cake de 24cm :

  • 125g d’œufs entiers (attention à bien les peser, c'est important)
  • 360g de sucre semoule
  • 140g d'huile d'arachide (ou une autre huile neutre)
  • 85g de poudre de cacao amer non sucrée
  • 200g de farine T55
  • 7g de levure chimique
  • 125g de crème liquide entière
  • 240g de lait entier








Préchauffez votre four à 200°C. 

Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez l'huile en 3 fois en émulsionnant bien à chaque fois.

Tamisez la poudre de cacao, la farine et la levure chimique ensemble. Versez sur le mélange précédent et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule.

Ajoutez doucement la crème liquide. Une fois que l'appareil est homogène, ajoutez le lait et mélangez doucement au fouet.

Beurrez et farinez votre moule puis versez la préparation dedans.

Enfournez 10mn à 200°C puis de 40mn à 1h à 150°C suivant votre four, vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, il doit ressortir propre.

A la sortie du four, attendez 5mn puis démoulez votre cake sur une grille et attendre son complet refroidissement avant de le déguster. Vous pouvez le conserver plusieurs jours emballé dans un film plastique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Trop beau ce cake! Il a l'air bien moelleux!

    RépondreSupprimer
  2. tres beau doit-on peserles oeufs avec ou sans la coque?merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci la ptitecuisinedepauline :D

    Sans la coquille pour les oeufs, cela équivaut à environ 2 oeufs moyen 1/2 :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !