dimanche 6 avril 2014

Tarte aux fraises avec crème pâtissière

Bonne nouvelle : la gariguette est arrivéééée ! Pour tout vous dire, j'en ai déjà englouti quelques kilos. La fraise et moi, c'est une grande histoire d'amour ! Nous sommes inséparables, et nous savons renouveler notre passion car elle se décline à l'infini. Parfois je l'aime nature, ou je la saupoudre de sucre pour plus de gourmandise. Elle revêt ses habits de fête dans un fraisier, nous réveille les papilles en confiture sur une tartine au petit-déjeuner, nous rafraîchit l'été en crème glacée ou en sorbet, nous rappelle des souvenirs d'enfance en charlotte avec de délicieux biscuits cuillère... Elle se marie à merveille avec tant de choses ! La vanille, la pistache, le chocolat, la rhubarbe, l'amande... Aujourd'hui, je vous propose un grand classique accessible à tous : la tarte aux fraises avec une crème pâtissière. La tarte est un dessert que j'aime beaucoup, j'adore les réaliser, les décorer et surtout les manger ! J'aime leur simplicité, derrière laquelle se cachent pourtant beaucoup de saveurs.










Pour un cercle ou un moule de 22cm (6 personnes)


Pour la pâte sucrée :
  • 60g de beurre mou
  • 40g de sucre glace
  • 25g d’œuf entier
  • 1 pincée de sel
  • 125g de farine

Pour la crème pâtissière :
  • 250g de lait entier
  • 1 œuf
  • 50g de sucre
  • 22g de poudre à crème (ou de maïzena)
  • 1 gousse de vanille grattée et fendue 

Et 500g de fraises gariguette








Pour la pâte sucrée :  

A la main : dans un saladier, mélangez à la spatule le beurre pommade, le sucre et le sel jusqu’à ce que ce soit homogène (cela doit faire comme une crème). Ajoutez l’œuf, puis la farine et mélangez à la main jusqu’à obtenir une boule, sans pétrir. Fraisez*

Au robot : dans la cuve du batteur, crémez le beurre pommade et le sucre en vitesse lente avec la feuille. Incorporez l’œuf. Incorporez la farine tamisée. Mélangez jusqu’à la cohésion des éléments. Fraisez* sur votre plan de travail  

* fraiser signifie écraser la pâte avec la paume de la main en la poussant, ce geste permet de bien mélanger tous les ingrédients sans pétrir la pâte car cela la rendrait élastique

 
Aplatissez-la légèrement avec la paume de la main afin d’obtenir un disque épais puis filmez-la et laissez-la reposer au moins 30mn au réfrigérateur. (Personnellement, 20mn suffisent pour moi, sinon la pâte devient trop dure et est difficile à étaler ensuite, mais pour certains il est nécessaire de la laisser plus longtemps. Si elle est trop dure, laissez revenir à température ambiante quelques minutes) 

Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte à l'aide de votre rouleau. Étalez votre pâte dans votre moule beurré et fariné ou foncez-la dans votre cercle beurré, et piquez le fond avec une fourchette.

Réservez au frigo pendant 3h ou au congélateur pendant 1h (ce temps de repos au frais évite que les bords ne s'affaissent, c'est absolument indispensable quand vous cuisez un fond de tarte à blanc, c'est-à-dire sans garniture).

Cuire 15mn à 180°C et réservez le fond de tarte sur une grille.


Pour la crème pâtissière :

Faites bouillir votre lait avec la vanille grattée et fendue en deux.

Fouettez votre oeuf avec le sucre puis la poudre à crème (ou la maïzena).

Versez le lait petit à petit sur le mélange précédent, tout en fouettant.

Reversez dans la casserole, sur feu moyen. Ne cessez jamais de fouetter jusqu'à épaississement, en veillant à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.

Débarrassez immédiatement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier film ou dans un saladier. Filmez la crème au contact, afin d'éviter qu'une croûte ne se forme.


Le montage :

Lorsque la crème est froide, fouettez-la un instant afin de l'assouplir puis garnissez votre fond de tarte. Disposez vos fraises coupées en deux. Nappez avec du nappage blond si vous le souhaitez (vendu sur les sites spécialisés en articles de pâtisseries ou chez les grossistes).


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Elle est magnifique ta tarte !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hummm très gourmande et superbe! bravo! bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J’aime beaucoup ton blog, du coup je t’ai taguée sur le mien pour un Liebster Award ;)
    En espérant que tu participes http://mlle-croquant.fr/jai-ete-taguee/

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !