lundi 5 mai 2014

Un award ? Vais-je rencontrer Ryan Gosling ?!

Un petit peu de temps devant l'ordinateur, une tasse de café dans la main et le chat qui ronronne à côté de moi. Tout était réuni pour que j'aie envie d'écrire un article pour le blog. Problème : aucune photo pour illustrer une recette... Solution : "vous avez reçu un message" Mlle croquant m'a sélectionnée ainsi que plusieurs autres blogs, afin de les faire découvrir à travers quelques questions. "Oh" m'exclamai-je, "mais c'est vrai que j'avais reçu un autre message de Surprises et gourmandises concernant cet award !". Alors tout d'abord, merci à vous Diana et Anne-Sophie ! Je suis toujours touchée et surprise quand je reçois des commentaires ou des messages à propos de mon blog. J'ai toujours du mal à imaginer que mes articles sont lus ! C'est pourquoi j'ai souhaité répondre à ces quelques questions. Finalement vous en savez peu sur moi, c'est l'occasion de me dévoiler davantage !


C'est parti pour les questions de Mlle croquant
  1. Tu es plutôt salé ou sucré ? Sucré !! Si vous saviez à quel point je suis difficile pour le salé... Mais j'adore les bons petits plats et je prends de plus en plus goût à les préparer. En revanche, j'ai beaucoup de mal à les photographier, d'où le peu de recettes salées sur le blog.
  2. Comment as-tu eu l’idée de créer ton blog ? Je me souviens très bien du jour où j'ai eu le déclic. J'étais derrière mon bureau au travail à attendre mon prochain rendez-vous, et je me suis dit que ça serait sympa d'avoir un endroit où je regrouperais toutes mes recettes afin d'y avoir accès facilement quand j'aurais envie de les réaliser. Et en effet ça m'est bien utile aujourd'hui, quand je ne suis pas chez moi mais que j'ai besoin de telle recette ! L'aspect partage est important à mes yeux, j'aime bien transmettre ce que j'ai eu l'occasion d'apprendre c'est pourquoi je vous donne toujours le maximum de conseils lors de l'écriture d'un article. Et pour l'anecdote, à l'origine le design du blog était pensé pour être sur le thème des diners des années 50 aux Etats-Unis mais j'ai finalement fait quelque chose de plus sobre par manque de temps et de compétences en informatique et graphisme.
  3. Quand et comment as-tu appris à cuisiner ? Je dirais que c'est de famille ! J'ai toujours vu mes parents préparer les confitures, les conserves, les pâtés, les tartes aux pommes, les plats de tradition de la cuisine française... Puis plus tard, j'aidais ma grande soeur à préparer les pâtisseries. On avait un jardin immense et on y faisait pousser tous les fruits et légumes possibles. C'était le paradis pour moi, gourmande en herbe, qui venait chiper des fruits sur les arbres dès que j'en avais l'occasion !
  4. Que ferais-tu si tu gagnais 6 millions d’euros ? Très sincèrement, je considère que l'argent ne fait pas le bonheur. J'en profiterais pour voyager, avoir une maison à la campagne, mais je ne les dépenserais pas pour moi.
  5. Quelles sont tes passions ? La pâtisserie, mais ça vous vous en doutez ! C'est une très grande partie de moi. A la question "à quoi tu penses", dans la majorité des cas je vous répondrai "j'étais en train de penser à un gâteau que j'aimerais faire". J'ai pris goût à la photo depuis que j'ai ce blog également. J'aime tous les travaux manuels en général. Et pour reprendre la réponse à la question précédente, j'aime beaucoup voyager que ce soit à l'étranger ou en France. On a la chance d'avoir un pays magnifique, et dès que j'en ai l'occasion je pars découvrir une nouvelle région.
  6. Si je te dis « un dimanche matin pluvieux », tu me réponds ? Déprimant... J'aime le soleil et les petits oiseaux qui chantent ! Quand il fait mauvais temps, je ne suis motivée à rien. Et ça pose un grand problème car j'habite pas forcément là où il y a du soleil toute l'année !
  7. Une destination de voyage rêvée ? Je ne pourrais pas choisir... Je vais vous dire "les Etats-Unis parce que je suis curieuse de leur(s) culture(s)" et puis l'instant d'après "ah non, l'Islande pour les aurores boréales", ou la Croatie pour les lacs de Plitvice, la Chine pour sa muraille, l'Egypte pour ses pyramides, etc etc. J'aimerais tellement tout voir !
  8. Si tu étais un animal tu serais ? Qui a dit un paresseux ?!
  9. Plutôt manuelle ou cérébrale ? Les 2 ! Mais je m'éclate plus dans le manuel, d'où ma reconversion professionnelle.
  10. Quel jour de ta vie aimerais-tu revivre ? Tellement... Celui qui me vient à l'esprit est celui où j'ai appris que j'avais obtenu mon CAP pâtissier, quel bonheur !
  11. Ton expression favorite ? Je vais vous donner plutôt une citation de Gandhi qui me semble essentielle : "Tout le monde a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort".


Voici maintenant les questions de Surprises et gourmandises
  1. Quand as-tu créé ton blog ? Et pourquoi ? J'y ai répondu au-dessus.
  2. Plutôt salé ou plutôt sucré ? Idem !
  3. Quel grand chef t’inspire le plus ? J'aime beaucoup ce que fait Conticini, et sa personnalité.
  4. Quel est ton dessert préféré ? Alors là ce n'est pas gentil de me demander de choisir :p Bon, 10mn plus tard je m'avoue vaincue... Je suis incapable de faire un choix !
  5. En dehors de la cuisine, quelles sont tes autres passions ? J'y ai répondu plus haut.
  6. Y a-t-il un dessert que tu n’arrives pas à faire ? Oh que oui... Ma bête noire est la pâte à choux !!
  7. Si tu ne devais garder qu’un seul livre de cuisine, ce serait lequel ? Sensations de Conticini.
  8. Combien de temps par semaine passes-tu sur l’ordinateur à t’occuper de ton blog ? Très peu je dois bien vous le concéder...
  9. Quel est ton plus grand rêve ? Ahah, joker ! Je vous en parlerai bientôt :)
  10. Une petite astuce de cuisine à partager avec nous ? Un conseil : la pâtisserie requiert de la patience ! Il faut parfois plusieurs jours pour réaliser quelque chose, parce qu'elle a besoin d'un temps de repos au froid ou encore parce qu'elle a besoin de développer ses saveurs. Ne soyez jamais pressé sinon vous n'obtiendrez jamais un résultat optimal. Faites le test pour des madeleines ou un fond de tarte qui ne seraient pas passés par un séjour au frigo. Ou encore un macaron qui n'aurait pas attendu 48h avant d'être dégusté.
  11. Quels sont tes 3 blogs de cuisine préférés ? Ceux que je consulte beaucoup sont ceux de Sandrine Macaronette, d'Isabelle J'en reprendrai bien un bout et de Sabrina Rêve de gourmandises. Mais la liste pourrait être beaucoup plus longue !


Le jeu veut que je vous dise également 11 choses sur moi :
  1. Mon nom "Chez Mélusine" vient de la contraction de Mélanie en cuisine.
  2. Je suis psy de formation ! Et j'ai eu l'occasion de pratiquer des dizaines de jobs différents qui n'ont absolument rien à voir les uns avec les autres :) Je trouve ça passionnant de pouvoir voir et expérimenter les conditions et lieux de travail de chaque métier.
  3. J'ai des périodes pour les aliments. J'aime tellement quelque chose que je ne peux pas m'empêcher de le manger plusieurs fois de suite dans la semaine, pour une durée indéterminée. En ce moment ce sont les croque-monsieur avec du pain de mie aux graines ! 
  4. Je suis fan de Bernard Werber.
  5. Mon réalisateur chouchou est Nicolas Winding Refn, notamment avec les très bons Drive et Bronson. 
  6. Je me suis mise aux huiles essentielles, donc vous allez probablement voir passer plusieurs recettes où je les utilise en pâtisserie !
  7. J'ai un nombre incalculable de livres de cuisine et de pâtisserie, il y en a dans chaque pièce chez moi...
  8. Ma voiture a dépassé les 200 000 km le mois dernier :D
  9. Je passe tous mes dimanches à faire des brocantes, j'adore chiner.
  10. J'adooooore le thé ! Il faudrait d'ailleurs que je vous fasse un article là-dessus un de ces jours.
  11. Et pour finir, je n'arrive pas à prononcer le mot "association", oui vous avez le droit de vous moquer !

Il aurait fallu que je sélectionne à mon tour 11 blogueuses (ou blogueurs d'ailleurs) afin qu'elles (ils) répondent à 11 questions que j'aurais choisies. Je ne vais pas le faire car je ne souhaite pas imposer le principe des chaînes. Alors pour compenser, je partage avec vous 11 liens de recette qui sont dans mes marque-pages et que j'ai envie de tester !

http://www.recette-americaine.com/plat/recette-du-poulet-kfc-original.php

http://delicesdhelene.over-blog.com/article-gateau-fondant-aux-noix-39179183.html

http://mariewonderwall.blogspot.fr/2013/06/ma-mousse-de-thon-litalienne.html

http://dianascook.blogspot.fr/2013/11/ragout-de-porc-aux-champignons-kavarma.html

http://chichichoc.blogspot.fr/2013/08/shortbread-au-cassis.html

http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post%2F2013%2F11%2F25%2FFondant-%C3%A0-la-pomme-patte-de-loup-et-au-beurre-sal%C3%A9

http://caketherapy.fr/la-ciambella/

http://mymignardise.fr/macarons-facon-ferrero/

http://beauestbon.fr/poulet-indien-comme-un-korma/

http://www.oupslagourmande.fr/par-ici-les-recettes/les-viandes/le-porc-au-caramel/

http://www.cestmafournee.com/2014/01/lincroyable-methode-japonaise-pour-le.html#more


Et en bonus, voici deux recettes que je sélectionne chez les blogueuses qui sont à l'origine de cet article :

http://surprisesetgourmandises.wordpress.com/2014/02/23/macarons-a-la-vanille/

http://mlle-croquant.fr/tiramisu/






Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !