mercredi 3 septembre 2014

Mousse au chocolat aux éclats de meringue

Voici l'un des desserts qui m'a initiée à la pâtisserie lorsque j'étais enfant ! C'est quelque chose que l'on faisait souvent à la maison, j'étais alors une petite apprentie dans la cuisine. C'est donc une recette que vous pouvez facilement réaliser avec vos petits bouts, qui seront très contents de pouvoir casser les meringues en petits morceaux !










Pour environ 8 verrines de taille moyenne


Pour les meringues (vous pouvez les acheter chez votre boulanger-pâtissier) :
  • 5 blancs d’œufs (150g)
  • 300g de sucre semoule

Pour la mousse au chocolat :
  • 300g de chocolat noir de qualité
  • 60g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 7 blancs d’œufs
  • 50g de sucre

Quelques amandes effilées torréfiées








Pour les meringues :

Versez les blancs dans la cuve de votre batteur. Fouettez à petite vitesse. Lorsqu'ils moussent et ont doublé de volume, mettez à grande vitesse. Quand ils commencent à former des blocs qui se détachent du bord de la cuve, verser la moitié du sucre semoule. Continuez à fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que ce soit très lisse, ferme et brillant. Retirez la cuve du batteur puis ajoutez le reste du sucre semoule et à l'aide d'une maryse, soulevez la masse délicatement du centre vers les bords pour éviter de faire retomber l'ensemble.

Soit vous faites des petits tas de meringue à l'aide d'une cuillère sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson, soit vous la dressez à l'aide d'une poche à douille. Elle sera cassée en petits morceaux par la suite, donc on ne cherche pas un côté esthétique. 

Faites cuire (sécher) au four préchauffé à 120°C pendant 1h30 à 2h (le temps de cuisson sera différent en fonction de la grosseur de vos pièces). Ouvrez la porte du four de temps en temps pour évacuer la vapeur.


Pour la mousse au chocolat :

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie. Lorsque l'ensemble est fondu et bien mélangé, versez-le sur les jaunes en fouettant vivement (le mieux est d'utiliser le batteur électrique). 

En parallèle, fouettez les blancs et le sucre (mis dès le début) au batteur ,en commençant à petite vitesse puis en augmentant au fur et à mesure. Il ne faut pas qu'ils soient trop fermes. 

Incorporez délicatement et peu à peu les blancs d’œufs montés dans la préparation précédente à l'aide d'une maryse, en soulevant la masse. 


Le montage :

Disposez des éclats de meringue au fond de vos verrines. Ajoutez un peu de mousse. Mettez une seconde couche de meringues puis de mousse. Parsemez quelques amandes effilées sur le dessus. Réservez au frais au moins 3h avant dégustation.


Attention, ce dessert ne se conserve pas longtemps ! En effet, les éclats de meringue vont fondre au bout d'un moment, il faudra donc le déguster assez rapidement.

Avec les jaunes d’œufs restants, vous pouvez réaliser des crèmes brulées - clic -



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bonjour, vraiment succulentes et attrayantes vos recettes, et vos photos le sont tout autant, ça donne envie d'y gouter...
    Continuez donc à nous donner envie.

    RépondreSupprimer
  2. Super l'idée de la meringue, ça doit ajouter un petit coté croustillant et fondant terrible ! ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !