vendredi 19 juin 2015

Clafoutis rhubarbe et cerises

Coucou à tous ! Et voilà, je suis enfin en vacances :) Je prépare actuellement un article pour vous expliquer ce que j'ai fait cette année, et plus généralement ce qu'il s'est passé pour moi après le CAP. Ce ne sera que du blabla mais je me dis que cela peut être intéressant d'avoir un point de vue avec du recul pour ceux qui envisageraient de le passer l'année prochaine.

En attendant, voici une recette très simple et fruitée ! J'ai voulu associer la cerise et la rhubarbe, alors je sais que du coup ce n'est plus vraiment un clafoutis, mais j'avais envie :D 

J'ai préféré le cuire dans des petits moules, parce que ça m'évite la tentation d'en couper une énoooorme part (c'est dur de résister à sa gourmandise...) et puis parce que c'est joli de le présenter de cette façon ! Par ailleurs, cela permet aussi de les congeler pour les cuire ultérieurement (et donc de ne pas engloutir le gâteau en 2 jours quand on est seul héhé).

La recette provient du livre "Jeunes chefs Gault&Millau, leurs meilleures recettes" aux éditions Mango.










Pour un moule à manqué ou 8 individuels :

  • 300g de cerises
  • 300g de rhubarbe
  • 3 oeufs entiers + 1 jaune
  • 1 gousse de vanille
  • 25g de farine
  • 300g de crème fraîche épaisse
  • 100g de crème liquide entière
  • 95g de cassonade
  • 95g de sucre







Epluchez la rhubarbe, coupez-la en tronçons de 1 cm. Mettez-les dans une passoire et saupoudrez-les d'un peu de sucre afin de les faire dégorger. Dénoyautez les cerises.

Dans un saladier, mélangez à l'aide d'un fouet les sucres, les oeufs et le jaune. Ajoutez la farine, la crème fraîche et la crème liquide, ainsi que les graines de la gousse de vanille.

Répartissez les fruits dans le moule puis versez l'appareil dessus.

Enfournez pour environ 30mn pour les individuels à 170°C. Si vous avez choisi de le cuire dans le moule à manqué, il faudra certainement compter au moins 45mn, vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.

Dégustez tiède.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, sélectionner Nom/URL dans la liste si vous n'avez pas de compte Google ou autre
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis Publier un commentaire


Voilà : c'est fait !